Thèmes

cadeau canut traboule bouchon lyon location gyropode vosges

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Voyage au Quèbec été 2008 (38)
· Divers (19)
· Développement durable (9)
· Sénégal 3 au 13 mars 2009 (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Du bio : OUI … Mais pas forcément dans mon caddie !
· Visite de Rimouski
· La chute de Montmorency
· Descente de la rivière Jacques Cartier
· Grâce matinée

· Mes Aïeux
· Carte soleil
· Sarcleur de tourbière !!!
· Curiosité automobile
· Mesure des flux de carbone
· Thierry Alix ne s'est jamais promené au slalom !
· Faut pas pousser le bouchon dans les traboules !
· Voyage au Canyon des portes de l'enfer
· Le théâtre Maurice Pottecher à Bussang,
· Traversée du Parc du Bic

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "heypim" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.07.2008
Dernière mise à jour : 17.08.2012
75 articles


Faut pas pousser le bouchon dans les traboules !

Publié le 03/02/2010 à 21:19 par heypim Tags : canut traboule bouchon lyon
Faut pas pousser le bouchon dans les traboules !

Dessin : Internet, dessin retraçant la seconde révolte des canuts en novembre 1831 qui fit 600 morts et où 10 000 personnes furent exclues de la ville de Lyon. Les slogans utilisés à l'époque puis repris tout au long du 19éme siècle étaient : « le tarif ou la mort » et « Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant ! »


 

La semaine dernière j'étais en déplacement à Lyon. Trois soirées en « formule1 » [...] c'était l'occasion de partir à la découverte de la deuxième ville de France. Une escapade en centre ville qui a permis de diner dans un bouchon, faire connaissance avec les canuts et s'aventurer dans les traboules. Explications.


Le bouchon tout d'abord. Le bouchon c'est le restaurant traditionnel Lyonnais. Il tient son nom d'une grappe de pomme de pin (emblème de bachus) accrochée aux portes des tavernes à vin. Dans le patois local on appelait cette grappe « bouche » d'où le nom « bouchon ». Une autre explication viendrait des relais de poste où les chevaux étaient « bouchonnés » à la paille pendant que le cavalier déjeunait à l’auberge. Si l'origine du nom fait débat, la qualité des plats qui y sont servis fait l'unanimité. J'ai ainsi pu goûter à une tarte tatin de boudin noir au pomme suivi d'une quenelle et sa terrine de volaille avec en désert une coupe de poire et de dattes au vin. L'ensemble arrosé d'un cote du Rhône qui valait le détour. Mais aller dans un bouchon s'est aussi se plonger dans une ambiance et un décor des plus particulières. Une identité garantie par le label « les authentique bouchon lyonnais ».


A coté des quenelles et autres andouillettes, la cervelle de canut trône en bonne place parmi les spécialités régionales. Mais qui étaient donc ces canuts qui ont donnés leur nom à ce dessert à base de fromage blanc ? Les canuts étaient les tisserands de la soie sur les machines à tisser. Ce sont eux qui ont contribués à faire de Lyon la première ville ouvrière de France dès le XVIIIémesiécle. On reconnaît aux canuts les premiers mouvements ouvriers(les trois révoltes des canuts : 1931, 1834,1848) et d'avoir inventé des formes inédites d’organisation sociale comme le Mutuellisme, le Conseil des Prud’hommeset les Coopératives. Autant dire que ces ouvriers de la première heure ont donnés du fil (de soie) à retordre aux patrons.


L'organisation des quartiers historique de Lyon tel que « la croix rousse » où le « vieux Lyon » a héritée de ce passé industriel textile. Par exemple, dans les immeubles les plafonds sont très hauts car ils devaient pouvoir abriter les métiers à tisser des canuts. En effet au 18éme siècle les appartements étaient organisés de manière à faire cohabiter travail et domicile. Les canuts travaillant 18heures par jour ne pouvaient malheureusement pas se permettre de perdre du temps dans les transports en commun [...]


Mais la plus grande particularité urbanistique de Lyon est le réseau de « traboules ». Une traboule est une voie réservée aux piétons à l'intérieur des immeubles. Étroites, elles traversent les bâtiments et permettent de relier les rues entre elles. L'entrée est souvent fermée par des portes mais de temps en temps certaines ne sont pas verrouillées. On peut alors partir à l'aventure sur les traces des canuts. Ce qui frappe lorsque l'on se promène (en lyonnais on dit « trabouler ») dans ces petits couloirs à l'air libre c'est la hauteur des bâtiments et les escaliers en colimaçons qui n'en finissent pas de monter. Les escaliers sont visibles et à l'air libre car ils étaient utilisés pour faire sécher les ouvrages en soies fraichement tissés.


Aujourd'hui les anciens appartements des canuts sont habités par des chanceux qui bénéficient de la tranquillité des traboules et de la proximité d'un des centres villes les plus attrayants de France. Riverains oblige, il est recommandé de ne pas faire trop de bruits sous leurs fenêtres. Opération qui n'est pas évidente lorsque l'on entreprend une « trabulation » vers 1 heure du matin à la sortie d'un bouchon […] Eh oui faut pas pousser le bouchon dans les traboules !!!

Pim

Commentaires (4)

mon-univert le 06/08/2010
Vous pouvez trouver une carte des traboules de Lyon ici : http://www.traboules-lyon.fr/carte-des-traboules-de-lyon.php N'hésitez pas à aller y faire un tour !

Et surtout traboulé en silence !


heypim le 06/08/2010
Merci pour l'info et promis on fera pas de bruit ;-)
http://heypim.centerblog.net


Anonyme le 03/12/2011
est-ce que vous avez les sources de cette image s'il vous plait??


Pierre le 04/12/2011
Voila un petit moment que j'ai écrit l'article et je ne saurait plus dire à quel site Internet j'ai emprunté cette illustration.
Désolé et bonne recherche
Pierre
http://heypim.centerblog.net


Ecrire un commentaire